Parmi les tendances actuelles en immobilier, la digitalisation et le numérique comptent parmi les plus en vue du moment. Visite 3D, état des lieux digital et signature électronique deviennent peu à peu la norme. On fait le point sur les dernières tendances dans le domaine de l’immobilier !
Sommaire
Digital et numérique, les tendances de l’immobilier
Les technologies actuelles sont en train de changer positivement le visage de l’immobilier à l’image des états des lieux digitaux qui remplacent dorénavant les dossiers papiers. Pour cela, une simple application mobile permet de faire le tour d’un bien en quelques clics. Le bailleur et le locataire passent en revue l’ensemble des pièces plus rapidement et plus facilement qu’auparavant et l’appli permet même de prendre des clichés pour consigner une faille dans un mur, un carreau cassé, les traces d’un dégât des eaux . Au coté du gain de temps et de la simplicité d’utilisation, que cela génère, l’état des lieux numérique apportent de l’assurance aussi bien au bailleur qu’au locataire car une photo ne donne pas lieu à interprétation
Aussi, depuis quelques temps, on assiste à un développement plus systématique des visites 3D. Les agents immobilier s’en servent de plus en plus pour vendre un bien encore sur plan. L’acheteur se retrouve quant à lui en pleine immersion dans le bien, en se déplaçant dans chaque pièce. Un gros point fort pour avoir une idée précise de ce à quoi ressemblera le bien une fois terminé.
Et si la visite virtuelle s’avère concluante, l’acheteur peut utiliser la signature électronique pour conclure la vente ou même pour louer un bien. Une techno qui se révèle particulièrement utile lorsque des parents veulent louer un appartement pour leur enfant étudiant sans être présents sur place. Ils peuvent visiter le bien à distance, procéder à un état des lieux et signer, le tout depuis chez eux. Et pour concrétiser le deal, l’agent immobilier peut leur envoyer un bail numérique, facilement modifiable, adaptable et validé en quelques clics.
Grâce au digital, fini le papier !
La dématérialisation des documents fait partie des enjeux actuels et futurs de tous les acteurs de l’économie. Simplicité, gain de place et de temps. La dématérialisation des documents liés à la gestion d’un bien ou à sa vente donne la possibilité aux propriétaires comme aux locataires et aux agents de bénéficier d’avantages majeurs. Plus efficace, plus rapide, plus simple et accessible à tous, les documents tels que le règlement de copropriété, les décisions prises en assemblée, les devis et factures de travaux, les actes notariés et tous les dossiers jusque là bien épais sont désormais en version numérique. La loi ALUR datant de 2015 instaure d’ailleurs l’obligation pour les copropriétés de mettre en place un espace en ligne sécurisé, une plateforme web, où les propriétaires et copropriétaires peuvent consulter à tout moment l’intégralité des documents relatifs à la gestion des lots.
La dématérialisation des documents s’impose également dans un contexte de vente. Constructeurs, promoteurs, agents immobiliers, investisseurs, banques, acheteurs, notaires… les différents acteurs d’une opération immobilière consultent les nombreux documents relatifs à l’opération via une plateforme dans le cloud. Les documents sont stockés dans le cloud et donc consultables à tout moment, depuis n’importe où et via un PC, une tablette ou un smartphone. Chacun peut suivre l’avancée du projet, ajouter les pièces nécessaires, modifier, consulter, signer. Des plateformes qui permettent également d’être alerter par SMS ou email ou encore d’être averti de l’obtention d’un prêt.