Il y a bien sûr les traditionnels marteaux, tournevis et autres tenailles qui servent au bricolage. Cette panoplie est désormais enrichie par toute une gamme d’outils fonctionnels et électroportatifs. Ces derniers cumulent diverses propriétés : le confort d’utilisation, l’ergonomie, la puissance, l’efficacité et la rapidité. Quels sont les outils essentiels dans tout atelier pour effectuer tous les travaux ?
La perceuse/visseuse
La perceuse est l’outil indispensable quels que soient les travaux que vous effectuez. Des placards à poser, un tableau à accrocher ou un pot à percer. Cet instrument est utile pour la plupart de vos activités de bricolage. D’autant plus, si vous choisissez une perceuse qui fait également visseuse. Il s’agit d’un outil polyvalent qui vous permet de percer, de visser ou de dévisser. Vous pouvez aussi l’utiliser pour mélanger de la peinture, pour serrer ou pour décaper en y ajoutant une brosse. En prévoyant des forêts pour métal, béton et bois, ainsi que différents embouts, vous êtes paré à tous les travaux. Vous disposez d’un large choix de modèles toutes marques, notamment le Japonais Makita et les Allemands Metabo ou Bosch.
La ponceuse
Choisissez une ponceuse à bande pour vos travaux sur bois. Cet outil vous permet de rénover les parquets et de décaper les poutres en toute facilité. L’accessoire complémentaire de cet instrument est la bande de papier abrasif aux différentes épaisseurs de grain. Pour obtenir une ponceuse polyvalente, la ponceuse excentrique est un bon choix. Elle vous permet de travailler grossièrement, ainsi que de procéder aux finitions plus délicates.
La meuleuse
La meuleuse est l’outil de coupe pour matériaux durs. Si vous souhaitez découper de la brique, du carrelage, de la pierre ou du métal, cet instrument est idéal. Également appelée disqueuse, elle sert aussi à nettoyer, polir, ébavurer ou tronçonner. Les puissances des modèles vont de 500 à 2 500 W. Tandis que les disques tournent entre 5 et 11 000 tours par minute. Complétez votre achat par des disques de 115, 125 et 230 mm afin de répondre à tous vos besoins. Ce sont les fabricants Metabo, Makita et Bosch qui proposent le plus grand nombre de modèles de meuleuses.
La scie sauteuse
La scie sauteuse sert à couper de nombreux matériaux. Le bois, l’aggloméré, l’aluminium, le PVC et quelques autres encore. Vous pouvez utiliser cet outil pour effectuer des coupes classiques, mais également courbes. Il en existe de diverses puissances, profondeurs de coupe, dotées ou non d’un mouvement pendulaire. Certains modèles de scies sauteuses sont également équipées d’une lumière LED ou d’une prise aspirateur pour une fonctionnalité optimale. Complétez votre équipement avec des lames aux différentes dentures pouvant s’adapter au sciage de matériaux divers. Les marques les plus actives sur ce créneau sont celles de l’Américain Milwaukee, de Makita et de Bosch.
La scie circulaire
Autre scie, la circulaire. Celle-ci sert aux coupes droites et régulières de menuiseries. C’est l’outil indispensable aux travaux de charpente notamment. Les puissances proposées vont de 800 à 2 000 W. Les vitesses de rotation oscillent entre 3 000 et 6 000 tours par minute. Les diamètres de coupe possibles s’étendent de 55 à 85 mm, selon le diamètre de la lame que vous choisissez. La marque allemande Festool et les Américains DeWalt et Milwaukee sont très présents sur ce créneau.
L’outil multifonction
L’outil multifonction est le couteau suisse de l’outillage électroportatif. Il vous permet de raboter, de tronçonner, de poncer, de couper et de gratter des endroits difficiles d’accès. Cet instrument est la solution idéale si vous bricolez ponctuellement. Les marques les plus présentes sur ce secteur sont Fein, DeWalt et Metabo. Les puissances vont de 200 à 450 W. L’outil multifonction est alimenté par une batterie de 2.0 à 5.0 Al Li-ion, vous offrant une fonctionnalité optimale. Vous pouvez compléter votre achat en optant pour un set comprenant différents accessoires.
Les lots complets
Certains fabricants proposent des lots complets d’outils électroportatifs. Makita par exemple a réuni un ensemble comprenant les 5 machines suivantes : une scie circulaire, une meuleuse, une perceuse à percussion, une visseuse et un perfo-burineur. Ce sont également 5 machines qui constituent le pack Bosch. Celui-ci se compose d’une perceuse visseuse, d’une meuleuse et de trois scies, sauteuse, circulaire et à sabre. Chez DeWalt, vous en disposez de 6 : une perceuse à percussion, une visseuse, une scie circulaire, une scie sabre, une meuleuse et une lampe de poche. Il en existe bien d’autres encore. En optant pour l’un de ces lots, vous faites des économies par rapport à l’achat de chacun des outils. Vous bénéficiez également d’une valise ou d’un sac de rangement très fonctionnel.
Lorsque vous entreprenez des travaux (plus ou moins gros de la construction de maison, au remplacement des fenêtres), vous avez besoin de différents outils. Choisissez ces derniers en fonction de vos activités de bricolage récurrentes. Vous pouvez alternativement opter pour un outil multifonction ou un kit complet pour répondre à vos besoins ponctuels.