Quel plaisir de cultiver ses propres aromates ! Une façon idéale et simple de relever ses petits plats à la maison ou même de créer ses propres tisanes. Romarin, thym, laurier et autres ajoutent une touche délicate à votre cuisine. En général faciles à cultiver, les aromates nécessitent un minimum d’entretien et sont donc conseillés aux débutants. Faisons un point sur ces plantes vivaces et voyons ensemble qui elles sont…
Les plantes aromatiques vivaces, le choix de la pérennité
Les plantes aromatiques vivaces sont des plantes vivant plus de deux ans. Certaines d’entre elles vivent deux ans alors que d’autres peuvent vivre plusieurs décennies.
Elles s’opposent aux plantes annuelles qui ne vivent qu’une année : c’est le cas du basilic par exemple. Elles sont donc un investissement intéressant et vous permettent une utilisation plus longue. Mais attention, qui dit vivace ne veut pas dire immortel ! Les plantes vivaces doivent tout de même être choyées pour augmenter leur durée de vie.
Les aromates s’adaptent particulièrement bien à la vie en pot. Vous pourrez donc cultiver vos plantes dans votre cuisine ou votre jardin, et même sur votre balcon ou terrasse.
Des aides culinaires incroyables…
Quand on pense aromates, on les associe souvent à la cuisine. Nombre d’entre eux peuvent se cuisiner, mais d’autres sont aussi appropriés pour l’utilisation médicinale. Il existe des dizaines de plantes aromatiques délicieuses, alors nous vous avons sélectionné les plus courantes et appréciées :
- le romarin,
- l’origan,
- la sarriette,
- la ciboulette et la ciboule,
- la citronnelle,
- l’estragon,
- le laurier noble,
- le thym.
Si vous avez la main verte, vous pouvez aussi opter pour les arbres fruitiers. Certains sont adaptés aux petits espaces et vous offriront la satisfaction de cueillir de bons fruits frais… Optez par exemple pour un oranger d’appartement, un citronnier ou encore un mini-framboisier !
… Et des alliées santé !
Pour vos tisanes et autres décoctions, les plantes médicinales vivaces peuvent soulager les petits bobos. Ou encore, parfumer votre intérieur et même plaire à vos animaux de compagnie… Vous avez le choix entre :
- différentes sortes de thym : thym citron, thym serpolet, thym orange ;
- la lavande ;
- l’herbe à chat ;
- la sauge officinale ;
- la camomille romaine ;
- la verveine.
Maintenant que vous en savez davantage sur les plantes aromatiques vivaces et sur leur utilité, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à adopter vos nouveaux compagnons de cuisine ! N’hésitez pas à vous renseigner sur leurs vertus et sur les conditions nécessaires pour leur permettre de s’épanouir chez vous.