Le recours à un garde-meubles est de plus en plus plébiscité par les Français lorsqu’ils déménagent. En effet, cet espace permet de stocker et d’entreposer ses meubles et autres affaires si l’on emménage dans un appartement trop petit. Mieux : il permet d’organiser plus sereinement son déménagement. Mais, vu que l’on en parle, quelle est concrètement la différence entre l’entreposage et le stockage ? On fait le point.
L’entreposage : un terme purement logistique
Dans le monde de la logistique, l’entreposage désigne le fait d’entreposer de grandes quantités de produits et de matériels au sein d’un espace couvert : l’entrepôt. Généralement, les marchandises entreposées au sein d’un entrepôt sont en cours de production ou des matières premières.
L’entrepôt a alors pour mission de conserver des produits et autres matières premières pendant une phase de production. Dans certains cas de figure bien précis, il peut être utilisé pendant une phase commerciale, pour conserver des produits ou des pièces de rechange par exemple. Pour cela, il est par exemple possible d’avoir recours à un box d’entreposage à Chalon-sur-Saône.
Le stockage : un espace plus petit et plus spécialisé
Le stockage, quant à lui, désigne une tout autre méthode logistique pour conserver des produits ou des biens manufacturés. En effet, le stockage permet avant tout de conserver des marchandises sur le moyen et long terme.
Le plus souvent, un lieu de stockage est un espace à taille réduite, car il est géré en flux tendu. À peine une marchandise en sort qu’elle est immédiatement remplacée. Un lieu de stockage se situe le plus souvent au sein même d’un magasin ou à proximité immédiat.
Comment faire le choix entre l’entreposage et le stockage ?
Lorsque l’on déménage, l’on a le choix entre deux types de lieux pour conserver son surplus d’affaires. Un garde-meubles à Chalon-sur-Saône ou un espace de stockage. En réalité, le choix entre ces deux espaces dépendant principalement de l’usage que l’on en fera.
Un espace de stockage est généralement utilisé pour stocker peu d’affaires sur un laps de temps plutôt court. L’entrepôt se destinera davantage à conserver de très nombreuses affaires sur le long terme.
Ainsi, l’entreposage et le stockage se différencient principalement vis-à-vis de la quantité de marchandises conservées au sein du local, et du temps qu’elles y restent.