Vous pouvez faire construire une maison individuelle sans forcément dépenser une fortune. Comment ? En optant pour la solution la moins chère qui est celle de la maison en kit ! Pour quel budget ? Il suffit de mobiliser une somme de 60 000 euros seulement hors terrain pour obtenir votre home sweet home. On vous en dit davantage sur quel type de maison coûte le moins cher.
Comment construire une maison pas chère ?
L’objectif de placement financier de la plupart des Français, consiste à investir dans l’immobilier afin d’avoir un toit à soi. Mais beaucoup de bonnes volontés faiblissent face aux obstacles rencontrés, notamment en ce qui concerne le montant à débourser. Or, il est parfaitement possible de construire sa maison en maîtrisant son budget. La solution de la maison en kit vous permet de réaliser votre projet sans rogner sur d’autres postes de dépenses.
Une maison en kit : c’est quoi ?
Le système de la maison en kit est le suivant : les plans de votre future maison sont dessinés selon vos besoins ou vos envies. Soit, vous disposez d’un terrain constructible sur lequel édifier votre nouveau domicile, soit vous en recherchez un. Vous avez bien entendu la liberté de choix quant à votre région d’habitation. Avec vos plans sous le bras et un budget précis, vous pouvez partir aussi en quête d’un prêt immobilier. Dans le cas des projets de maison en kit, il s’agit le plus souvent d’une simple formalité. En effet, au vu du prix, les banquiers accordent leur crédit sans difficulté.
Après l’achèvement de ces formalités, vous pouvez déposer en mairie la demande du permis de construire. Dès l’obtention de ce dernier, la construction de votre futur logement peut débuter. Vous recevez votre maison en kit dont chaque élément a été réalisé sur-mesure par un bureau d’études. Tout au long des travaux, ceux-ci sont supervisés par un conducteur de chantier dédié à votre projet. Ultime avantage : vous pouvez effectuer les travaux de finition quand bon vous semble.
Comment la maison en kit peut-elle être moins chère ?
Une maison en kit coûte moins cher qu’une maison traditionnelle pour une simple raison : c’est vous qui vous occupez des finitions intérieures de votre maison. De la même manière que le montage d’un meuble en kit, vous achevez les finitions de votre domicile. Autrement dit, l’économie de coût ne concerne ni la qualité des matériaux, ni la technicité des procédés de fabrication. Le concept du prêt-à-finir est moins cher, car il s’appuie sur votre contribution. Vous pouvez procéder à votre rythme sans connaissances techniques requises. Vous disposez d’une notice de montage aisément compréhensible et applicable et de tous les éléments du kit pour achever les finitions. Alors, pour acheter une maison en kit, cela vous coûtera ⅓ de moins qu’une construction standard. Le prix commence à 60 000 euros hors terrain et évolue en fonction de la superficie et des équipements souhaités.
Le type de maison le moins cher est incontestablement la maison en kit. Ce concept du prêt-à-finir repose sur votre contribution aux finitions de l’habitation. Vous pouvez ainsi devenir propriétaire en économisant environ 30 % par rapport à un investissement immobilier standard équivalent.