Nombreux sont les Français qui, une fois entrés dans la vie active, cherchent à devenir rapidement propriétaires d’un premier bien immobilier. Cet investissement présente, en effet, de nombreux avantages. L’on est susceptible de bénéficier de certains avantages fiscaux et l’on n’a plus besoin de payer un loyer mensuel. Pourtant, investir dans l’immobilier revient très cher. Il est alors indispensable d’emprunter afin de financer son achat. Mais vers quel type de prêt se tourner pour son premier achat immobilier ? On fait le point.
Le prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro sans aucun doute l’un des prêts les plus intéressants pour acheter son premier bien immobilier. Comme son nom l’indique, le taux d’intérêt est nul : vous remboursez uniquement le montant que vous avez emprunté.
Cependant, ce type de prêt est uniquement réservé aux primo-accédants, c’est-à-dire à ceux qui achètent un bien immobilier pour la première fois. Le logement ainsi acheté doit se destiner à être habité immédiatement et constituer la résidence principale de l’acquéreur. Ce prêt permet d’acheter tout aussi bien un logement ancien, comme un appartement de centre-ville, comme un logement neuf, une maison contemporaine.
Le prêt à l’accession sociale
Le prêt à l’accession sociale est un prêt conventionné par l’état. Cela permet aux ménages les plus modestes de devenir propriétaire de leur logement. Ce prêt permet de bénéficier de conditions préférentielles pour l’achat d’un premier bien immobilier.
L’obtention d’un prêt à l’accession social est soumise à des conditions de revenu. Il permet cependant d’acquérir n’importe quel type de bien immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une vieille maison ou même d’une maison provençale.
Le prêt épargne logement (PEL)
Le prêt épargne logement est une formidable solution pour ceux qui veulent se constituer un fonds en vue de l’acquisition d’un premier logement. Ce type de prêt, à mi-chemin entre emprunt et épargne, permet de faciliter l’accession à la propriété.
Son principe de fonctionnement est simple : un particulier peut alors ouvrir un compte d’épargne en vue de financer l’achat ou la construction de son logement. En fonction des sommes épargnées, des taux d’emprunt immobilier préférentiels lui sont alors concédés.
Ainsi, il existe principalement trois prêts permettant de faciliter l’acquisition d’un premier bien immobilier. Il s’agit du prêt à taux zéro, du prêt à l’accession sociale et du prêt épargne logement. Ces trois types de prêts facilitent l’acquisition d’une résidence principale uniquement.