Depuis quelques années, on remarque un véritable engouement des particuliers pour l’installation de saunas à domicile. Équipement dédié au bien-être et à la relaxation, le sauna représente de nombreux avantages. Si vous en rêvez, sachez qu’il est tout à fait possible d’en installer un chez vous. Seule condition : disposer d’un espace adapté. On vous dit tout sur l’espace nécessaire pour installer un sauna.
Où installer un sauna chez soi ?
Si vous avez envie d’installer un sauna chez vous, sachez qu’il est possible de l’installer dans différents espaces d’une maison. Il peut s’agir de la salle de bain, d’une grande chambre (type suite parentale), ou même d’un garage, par exemple.
Pour l’installation d’un sauna, qu’il s’agisse d’un sauna traditionnel ou d’un système à infrarouge, il est préférable de choisir une pièce qui dispose d’un accès aux canalisations et à l’électricité. Dans le cas échant, quelques travaux seront à prévoir.
La superficie nécessaire pour un sauna
La superficie nécessaire pour installer un sauna varie selon la dimension du modèle qui vous intéresse. En effet, il existe des modèles de sauna traditionnel et de sauna infrarouge dans différentes dimensions. Voici une idée de l’emprise au sol de chaque type d’équipement :
- 1.5 m² pour un sauna individuel.
- 2.5 m² pour un sauna pouvant accueillir 2 personnes.
- 5 m² pour un sauna pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes.
Pour choisir votre sauna, vous devez donc en vérifier les dimensions d’implantation « hors tout ». Pour une bonne ventilation, il faut prévoir en plus une distance de 5 à 10 cm entre les parois de l’équipement et les murs de la pièce à aménager.
La hauteur sous plafond : un détail qui a son importance
Si vous remplissez tous les critères pour pouvoir installer un sauna chez vous, il y a un dernier détail sur lequel il ne faut pas faire l’impasse : la hauteur sous plafond. Si vous choisissez d’installer votre sauna dans un espace préexistant, il s’agit d’un élément à vérifier. Notez que la plupart des saunas nécessitent une hauteur sous plafond minimale de 2 mètres.
Si vous avez toujours rêvé de pouvoir installer un sauna chez vous, dans votre maison, vous savez désormais que c’est un projet réaliste. Il suffit de vérifier que vous possédez la superficie nécessaire pour l’implanter. Si vous avez un espace qui le permet, il n’y a plus une seconde à perdre, lancez-vous !