Élégante et isolante, la véranda est un must-have pour les possesseurs de piscine. En plus de protéger du mauvais temps, elle offre du cachet et peut même devenir une extension de votre maison. Mais la construction de cette pièce n’est pas à prendre à la légère. Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.
Les précautions à prendre avant de démarrer la construction
La construction d’une véranda ne s’improvise pas. Comme une extension pour une maison, il faut obtenir un permis de construire. Dans un premier temps, rendez-vous donc en mairie pour en discuter et obtenir l’autorisation.
Il vous faut déterminer si vous voulez une véranda ou un abri de piscine. Le premier est fixe, ancré au sol et adossé à la maison. Tandis que le second est amovible et peut être placé au milieu du jardin et permet de découvrir la piscine. Prenez donc le temps de la réflexion et optez pour la solution qui vous convient le mieux. Discutez-en également avec votre banquier pour obtenir un prêt, car le prix d’une véranda peut être très élevé.
Combien coûte une véranda de ce type ?
Ça y est, vous avez décidé que vous construirez une véranda de piscine. La question du budget se pose alors pour un tel projet. Comme beaucoup, il dépend de la taille de la pièce, des matériaux sélectionnés et de la réalisation, sur mesure ou non. Il faut toutefois compter autour de 30 000 euros pour concrétiser ce projet.
Pour réduire le coût, vous pouvez opter pour une structure en PVC, plus abordable. Comptez toutefois 10 000 euros environ pour cette alternative. De plus, il est préférable de laisser la construction d’une véranda de piscine à des professionnels. N’hésitez pas à demander des devis pour dénicher l’offre la plus abordable.
Faire attention à son entretien
L’installation d’une véranda facilite l’entretien général de votre piscine. En effet, vous n’avez plus à vous inquiéter des feuilles mortes, des effets des intempéries ou de l’hivernage. Cependant, vous devez régulièrement nettoyer les parois de la piscine. Quant à la véranda, elle nécessite elle aussi de l’entretien. Tout comme avec un sas d’entrée, veillez à ce que les parties vitrées restent propres. Nettoyez-les donc occasionnellement avec de l’eau, un nettoyeur vapeur ou un robot adapté.
Lire aussi : Comment bien définir un projet de piscine ?
Si le coût peut paraître élevé, ajouter une véranda est une vraie plus-value immobilière. En proposant une piscine couverte accessible depuis la maison, vous augmentez significativement la valeur de la maison à la revente. Et vous pouvez en prime profiter toute l’année d’un bassin où toute votre famille peut s’amuser.