Les astuces suivantes vous aideront à jardiner de façon plus écologique dans votre potager et votre jardin. En ce qui concerne les fleurs, certaines demandent peu d’eau, et peu ou pas de produits particuliers.
Faire son compost
Vous pouvez laisser se dégrader toutes sortes de déchets pour faire du compost. Cette habitude on ne peut plus respectueuse de l’environnement est facile à mettre en place. Presque tous les résidus du jardin et restes de la cuisine s’y prêtent, des feuilles mortes aux épluchures, en passant par le marc de café.
Il vous faut un composteur, fait maison ou pas, et un outil à compost, indispensable pour bien aérer votre mélange régulièrement. Vous obtiendrez facilement votre propre engrais avec un peu de patience. Il faut ajouter des couches de déchets pendant 4 ou 5 mois, un peu plus longtemps en hiver.
Faire son désherbant soi-même
Le jardinier d’aujourd’hui veut souvent savoir comment désherber son jardin naturellement. Les recettes faites maison ne manquent pas, mais les plus efficaces et les moins nocives utilisent fréquemment du bicarbonate de soude. Vous obtiendrez de bons résultats sur les mauvaises herbes qui viennent d’apparaître. Son utilisation est d’une simplicité enfantine, puisqu’il vous suffit de mélanger du bicarbonate en poudre avec de l’eau, puis de pulvériser le tout sur les mauvaises herbes.
Contre les mauvaises herbes également, n’hésitez pas à utiliser l’eau de cuisson encore chaude des pâtes, du riz ou des pommes de terre. L’amidon dans cette eau a une action herbicide, totalement naturelle.
Gardez vos coquilles d’œuf
Ne jetez plus vos coquilles d’œuf. Elles sont d’une grande aide dans un jardin. Si vous les réduisez en toutes petites miettes, vous pouvez tout à fait les utiliser pour votre compost. Elles peuvent également protéger vos plantes contre les limaces. Cette fois-ci, réduisez-les en morceaux moins petits et vous n’aurez qu’à les disposer près de vos plantes, comme une barrière anti-limaces.
Avoir de belles fleurs faciles à entretenir
Plusieurs fleurs vraiment splendides peuvent orner votre jardin, sans vous donner beaucoup de travail et sans consommer grand-chose. Parmi les fleurs les plus résistantes et qui demandent le moins d’entretien :
- l’hortensia, tout l’été ;
- l’aconit, en été ;
- le rhododendron, tout au long de l’année ;
- le dahlia, en été et en automne ;
- le myosotis, au printemps et en automne.
Du côté des arbustes, il y a l’oranger du Mexique, résistant et parfumé, ou le laurier-rose, qui ne demande quasiment jamais d’arrosage.