Avec la situation actuelle, nous sommes en droit de nous demander comme va évoluer l’immobilier dans notre région. Que ce soit au niveau des acheteurs ou des vendeurs, cette crise sanitaire aura eu des impacts importants. Découvrons-les ensemble.
L’impact de la crise sanitaire sur l’immobilier
La crise sanitaire actuelle a eu un impact sur notre vie quotidienne. Elle a également eu un effet sur de nombreux autres éléments, en partie sur l’immobilier. Nous avons pu assister à une chute du nombre de ventes sur l’année. Ceci est dû aux périodes de confinements et à la situation économique globale. Résultat : le nombre de biens immobiliers à Reims et dans d’autres villes, est inférieur par rapport aux années précédentes.
Nous avons aussi assisté à un durcissement bancaire. Crise oblige, les banques redoublent de prudence avant de prêter de l’argent pour un projet immobilier. Cela va de pair avec le chômage partiel dont bénéficie une bonne partie de la population, ainsi qu’avec les différentes pertes d’emplois.
Quelle évolution sur les prix ?
Il était évident de penser que les prix de l’immobilier à Tours ou dans d’autres régions allaient chuter à cause de la crise sanitaire. Cette dernière aura eu un tout autre effet. Les prix restent toujours aussi fermes.
On remarque même dans certaines régions une hausse : environ 3 % du prix de l’immobilier sur l’année 2020. Cette hausse devrait se prolonger jusqu’à la fin de l’année. Elle devrait logiquement redescendre à partir de 2021, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Quelle stratégie pour acheter ?
Vous avez repéré une annonce immobilière qui vous plaît, mais vous ne savez pas si c’est le bon moment pour acheter ? Sachez qu’avec la crise actuelle, l’offre reste encore inférieure à la demande. Il vous faudra donc peut-être batailler avec d’autres acheteurs afin de trouver le bien qui correspond à votre besoin.
À savoir que certains types de biens se font rares avec la conjoncture. Mieux vaut vous tenir sur le qui-vive et réagir très rapidement dès qu’une annonce correspond à vos critères ! Avant toute chose, vérifiez bien si vous êtes éligible à un prêt auprès de votre banque.
Quelle stratégie pour vendre un bien immobilier ?
Comme évoqué précédemment, que vous vendiez un bien immobilier à Nancy ou dans toute autre région, il y aura plus de demandeurs que de vendeurs. Il est fortement conseillé de réaliser une estimation précise du prix de votre bien. En effet, de nos jours les acheteurs sont généralement bien informés sur les prix pratiqués sur l’immobilier de leur région.
Vous l’aurez donc compris, personne n’est épargné par cette crise sanitaire. Au niveau de l’immobilier, cela touche de près les personnes qui recherchent ou vendent un bien. Cependant, les banques qui accordent des prêts immobiliers sont également concernées.