À l’automne, les feuilles mortes s’accumulent sur votre gazon, votre terrasse, vos allées. C’est du plus bel effet, mais cela peut être dangereux. En effet, les feuilles mortes qui pourrissent sur vos allées et votre terrasse les transforment en patinoire. Et ce, d’autant plus s’il pleut ou s’il gèle. Quant à votre pelouse, elle risque de mourir, car elle ne voit plus la lumière, et des maladies peuvent se développer. Un souffleur à feuilles mortes vous permet de les ramasser facilement avec un minimum d’efforts.
Souffleur à feuilles : les précautions à prendre avant emploi
Julien, conseiller chez le spécialiste de la motoculture King Vert, livre ses conseils.
« Avant d’utiliser votre souffleur à feuilles mortes, lisez bien la notice du fabricant. Chaque outil est différent et requiert une utilisation et un entretien particuliers. N’oubliez pas de vous équiper pour travailler en toute sécurité. Portez des chaussures fermées, des lunettes ou une visière de protection, un casque antibruit ou des bouchons d’oreille. Au niveau de vos bras, n’oubliez pas de porter des gants, des vêtements à manches et jambes longues. »
Pour que votre souffleur à feuilles dure longtemps, veillez à ce qu’il soit bien entretenu. Un souffleur thermique requiert une révision du niveau d’huile et de carburant avant d’être utilisé.
Utiliser un souffleur à feuilles en toute sécurité
Il est préférable de démarrer le souffleur Stihl en le posant par terre au préalable. Démarrez-le en appuyant sur le bouton ou en tirant sur la ficelle, selon le modèle.
Ensuite, vous pouvez le porter par les poignées, ou le mettre en bandoulière ou sur votre dos. Regroupez les feuilles mortes en tas en effectuant des mouvements de balayage. Ensuite, vous pouvez soit les emporter à la déchetterie, soit les valoriser en les broyant et les compostant.
Pendant l’utilisation, la sécurité avant tout
Lorsque votre souffleur à feuilles est en route, veillez à ce que les enfants et les animaux restent à distance.
Des graviers, des cailloux peuvent être soulevés et blesser grièvement les personnes qu’ils touchent. N’utilisez jamais votre souffleur sur une échelle ou un toit. Ne visez jamais un feu ou un barbecue. Si vous utilisez un souffleur thermique, ne fumez jamais à proximité.
Le souffleur à feuilles est très pratique pour éviter la corvée du ratissage des feuilles mortes, une fois l’automne venu. Néanmoins, pour ne pas risquer de blessure ou de casse, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant utilisation. Vous pouvez ensuite utiliser les feuilles mortes dans votre compost ou pour pailler vos plantations.