L’accès et le côté extérieur de toute terrasse doivent être dûment sécurisés afin de prévenir les risques de chute accidentelle. La solution consiste à fixer un garde-corps de terrasse sur cette dernière et une rampe à l’escalier y menant. Voici les solutions pour sécuriser une terrasse en hauteur.
Le garde-corps de toit terrasse
Qu’il soit en acier, en aluminium, incliné ou autoportant, le garde-corps de toit terrasse permet de sécuriser cette dernière. Il s’agit d’un système fixe destiné à protéger les personnes présentes sur l’espace en hauteur, contre les chutes. Ce moyen de protection fiable et solide constitue une barrière physique et visible indispensable à la sécurité des balcons ou terrasses. La hauteur de la balustrade doit être supérieure à 90 cm. Elle doit être équipée d’un panneau de soubassement nécessaire au renforcement de la sécurité des personnes.
Évidemment, le garde-corps pour terrasse surélevé doit être obligatoirement rempli. Pour faciliter l’entretien de la balustrade de terrasse, vous pouvez opter pour une fabrication en aluminium ou en fer. Un garde-corps en bois constitue un choix possible, mais il convient de le lasurer environ tous les trois ans. Le traitement permet de conserver son aspect d’origine et de renforcer sa résistance à l’humidité et aux insectes.
La rambarde de l’escalier extérieur
Dans les locaux professionnels, le toit terrasse est fréquemment sécurisé par la présence d’un escalier de secours. Pour protéger la montée et la descente sur ce dernier, il est nécessaire d’y fixer une rambarde d’escalier. Celle-ci peut être adaptée à tout type d’escalier, du droit au colimaçon. Il faut veiller à ce que la rampe soit aisée à agripper à pleine main. Étant située à l’extérieur, elle doit être faite d’un matériau résistant aux intempéries et aux températures extrêmes. Comme pour le garde-corps, la hauteur de la rampe doit dépasser 90 cm. La distance entre deux poteaux de fixation doit être de 125 cm.
L’échelle de toit
En l’absence d’un escalier extérieur, le garde-corps d’un toit-terrasse peut servir de point d’ancrage à une échelle de toit. Cet équipement dispose de crochets qu’il suffit de placer sur la rambarde de la balustrade. Il permet d’accéder à la terrasse en cas d’urgence, si l’accès principal est impraticable.
Élément indispensable pour sécuriser un terrasse en hauteur, le garde-corps de toit terrasse est aussi un objet décoratif. Combinez sécurité et design en choisissant parmi la large gamme de balustrades, celle qui vous séduit. Vous pouvez aussi bien la fixer sur une terrasse de plain-pied afin de protéger vos parterres de plantations.