Le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter. En même temps, nous puisons les dernières ressources que la terre est en mesure de nous proposer. Aussi, nos salaires, eux, n’augmentent pas, et il devient parfois difficile de se chauffer en hiver. C’est pourquoi une isolation optimale est si importante dans le logement. Cela passe par l’isolation des murs lors de la construction, mais, nous le verrons, également pour les ouvertures d’une habitation. Nous vous guidons pour bien choisir votre fournisseur, les matériaux et techniques de vos portes et fenêtres.
L’importance des ouvertures d’un habitat
Bien isoler son logement par les fenêtres et les portes donnant sur l’extérieur est indispensable. L’hiver, le froid ne rentrera plus, vous n’aurez plus la nécessité de chauffer constamment votre intérieur. L’été, c’est la chaleur qui ne s’infiltrera pas, en temps de canicule. Bien réfléchir son isolation par les ouvertures d’une habitation, c’est faire des économies d’énergie sur le long terme. Ce sera forcément bénéfique pour vos économies, mais aussi pour notre planète !
L’idéal est de faire réaliser vos ouvertures sur mesure, d’optimiser leur isolation en s’adaptant à votre habitation. Pour cela, divers paramètres rentrent en compte, et seuls des professionnels expérimentés et honnêtes sont capables de vous accompagner. Ils vous aideront à choisir les meilleurs matériaux et les techniques les plus indiquées. Ils sauront vous guider en fonction de l’orientation de vos façades par rapport au soleil et à l’environnement. Le climat aura son importance également, ainsi que vos moyens de chauffage et l’agencement de vos pièces.
Il existe des enseignes qui vous proposent de configurer vos ouvertures entièrement sur mesure. Le site internet de Mon Projet Fenêtre, par exemple, vous invite à renseigner certaines informations. Un expert vous aidera ensuite à définir les meilleures options qui s’offrent à vous, mais aussi en fonction de votre budget. C’est la meilleure façon d’obtenir une isolation parfaite.
Bien choisir son fournisseur
Le marché de l’isolation attire, malheureusement, de nombreux imposteurs, et il est parfois difficile de savoir choisir son fournisseur. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner sur les offres que l’on vous propose. Par exemple, un configurateur de fenêtre qui est à l’écoute de vos besoins, est déjà sur la bonne voie. Si un commercial vous met une certaine pression, que vous ne vous sentez pas à l’aise, nous vous conseillons d’aller voir ailleurs ! Seuls vos intérêts comptent, car c’est vous qui payez après tout. Et faire le bon choix vous aidera à obtenir une isolation optimale.
Prêtez attention aux labels et certifications que le fournisseur peut vous présenter. Par exemple, le label Pro France est un gage de qualité et d’un produit d’origine 100 % française.
Concernant l’isolation, il y a le classement A.E.V (Air Eau Vent), qui vous indique le degré d’isolation des menuiseries. Il teste la résistance à l’eau et au vent selon plusieurs critères. La résistance à l’air est mesurée de 1 (faible) à 4 (très bonne). Celle de l’eau va de 1 (faible) à 9 (très bonne). La résistance du vent est mesurée selon deux critères. Le premier étant la déformation de la fenêtre, notée de A (faible) à C (très faible). Le second, sa résistance à la pression, de 1 (faible) à 5 (forte).
La qualité de fabrication des menuiseries peut être aussi attestée par la certification NF-CSTB. Et, pour aller plus loin, le label CEKAL mesure la qualité des doubles vitrages et leurs performances thermiques et acoustiques.
Faire le choix des meilleurs matériaux et techniques
Pour obtenir une isolation parfaite de votre logement, il faut que vous puissiez choisir les matériaux le plus indiqués pour votre situation. Le choix des techniques de fabrication aura aussi son importance. L’idéal est de faire appel à un configurateur de fenêtre en aluminium, un matériau très fiable. L’aluminium anodisé garantit une épaisseur et une solidité extrêmement résistante à l’abrasion. Pour une efficacité optimale de ce matériau, assurez-vous de la qualité de ses alliages et du traitement de surface chimique renforcé. La performance du thermolaquage est aussi un critère de qualité. Certaines certifications attestent de ces performances, comme la Qualimarine.
Pour faire un maximum d’économies d’énergie, il faut s’inquiéter à plusieurs niveaux. Non seulement de la performance thermique des menuiseries, mais aussi, de leur transmission lumineuse et de leur isolation acoustique. Une bonne performance thermique permet des économies de chauffage de ne pas laisser passer l’air froid. Cela évite aussi la buée sur les vitres. La transmission lumineuse est importante pour réduire l’utilisation de lumière artificielle, mais ne pas laisser entrer trop de chaleur. Dans un monde où le bruit est presque permanent en milieu urbain, il est nécessaire d’avoir une bonne isolation acoustique. Ces nuisances ont des effets néfastes sur la santé à long terme.
Vous aurez compris que pour isoler au mieux son logement, il faut miser sur une optimisation parfaite de vos menuiseries. Cela vous apportera des économies d’énergie, et donc d’argent, sur du long terme. Vous participez ainsi à la protection de la planète. Pour ne pas vous tromper, choisissez le fournisseur idéal, qui vous apportera un gage de qualité et d’honnêteté. Aussi, suivez les conseils d’experts qui vous indiqueront les matériaux et techniques les plus adaptés pour l’isolation de vos fenêtres et portes.