Élément essentiel d’un logement, la porte d’entrée doit être choisie avec soin. Vous avez envie d’installer vous-même une porte d’entrée en acier ou vous hésitez avec l’intervention d’un professionnel ? Esthétiques, robustes, isolantes et sécurisées, ces portes garantiront la protection de votre maison. Voici la marche à suivre pour poser votre nouvelle porte.
Faire appel aux services d’un professionnel
La pose ou le remplacement d’une porte d’entrée a un coût. Il faudra compter entre 250 et 400 euros pour la main-d’œuvre. Néanmoins, le fait de faire appel à un professionnel a des avantages : vous n’avez pas à vous soucier du relevé des mesures, de la préparation du chantier ou encore de l’isolation.
N’hésitez pas à demander un devis pour la pose d’une porte d’entrée auprès de plusieurs sociétés spécialisées : cela est gratuit et ne vous engagera en rien.
Sachez également que la pose est garantie par une assurance responsabilité civile et que vous pourrez contacter de nouveau le professionnel en question si vous rencontrez des difficultés à l’usage.
Installer vous-même une porte d’entrée en acier : comment préparer le chantier ?
Vous souhaitez effectuer vous-même la pose de votre porte d’entrée en acier ? Cette solution peut vous permettre de faire des économies si vous avez l’âme d’un bricoleurs. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires :
- Commencez par vous munir de plusieurs outils : crayon à papier, mètre, niveau à bulle, visseuse, tréteaux, etc.
- Ensuite, vérifiez à nouveau l’ensemble des cotes en tableau et comparez-les aux côtes du dormant.
- Puis, préparez le sol en le protégeant avec du carton et/ou des bâches avant de déposer l’ouvrant. Pensez aussi à protéger les murs et l’entrée pour éviter toute dépose de poussière.
- L’objectif est de parvenir à désolidariser le battant du bâti et de retirer le barillet et la clé.
N’hésitez pas à vous faire aider par une autre personne dans ce processus.
Préparer la pose de la nouvelle porte d’entrée en acier
Une fois l’ancienne porte retirée, place au nettoyage des éventuels résidus. Toutes les pièces du cadre doivent être en bon état, le bois moisi devant être remplacé.
Le bâti de la porte neuve doit ensuite s’intégrer dans le tableau : l’utilisation d’un niveau à bulle est essentielle ! Retirez le bâti puis équipez-le des quatre pattes de fixation : celui-ci doit ensuite être fixé dans la maçonnerie.
Il s’agit de monter la porte : référez-vous aux instructions du fabricant puis montez le battant sur ses gonds. Après vérification de la bonne ouverture de la porte, place au bouchage des trous grâce au mortier puis à la réalisation de l’étanchéité.
Il ne vous restera qu’à installer la poignée et la serrure.