La volonté de sauvegarder l’environnement entre désormais dans nos modes de vie. Pour allier nature et quotidien, la tendance aujourd’hui est à la décoration naturelle. Nous allons vous donner tous les secrets d’une belle décoration moderne. Ainsi que quelques astuces.
Les dernières tendances de décoration naturelle
Le confinement et le développement du télétravail ont fait comprendre l’importance de vivre dans un milieu agréable et joliment décoré. En ce moment, l’écologie s’invite à la maison. La recherche d’une atmosphère zen, harmonieuse et relaxante, est au goût du jour. Un mobilier en matériaux naturels, de la lumière, de la verdure… Voilà les critères fondamentaux du moment.
Les matériaux privilégiés pour l’ameublement sont le bois, l’osier et le rotin. Le Do it yourself et les matériaux de récupération ont aussi une certaine classe. Mais le plus important dans une décoration au top, c’est la touche de verdure qui égaye le regard.
La place primordiale des plantes dans une décoration réussie
Si la luminosité est recherchée dans les intérieurs, c’est pour que la verdure qui s’implante à la décoration s’en nourrisse. Plantes, arbustes et bonzaï… l’esthétique dominante invite à la vie. On arrose les plantes avec amour, elles nous renvoient de la fraîcheur. Les jardins et les terrasses aussi se végétalisent. Des fleurs, des arbres, des légumes. La biodiversité et la décoration marchent main dans la main.
Notez qu’il existe des solutions pour ceux qui n’ont pas la main verte : les plantes artificielles. C’est aussi une astuce qui convient aux pièces sombres ou aux maisons de vacance. Aujourd’hui, les fausses plantes sont réalistes et parfois écologiques. Tiges en bambou, feuilles en tissu… Elles sont aussi jolies que les vraies !
Créer une décoration nature sans avoir la main verte
Comme nous l’avons dit, tout le monde n’a pas la possibilité de s’occuper de ses plantes. Que ce soit par manque de temps ou à cause d’une pièce trop sombre, des alternatives existent.
Vous pouvez trouver des fleurs ou des haies artificielles plus vraies que nature. Fini cette sensation de feuille plastifiée, l’ère est au réalisme. Associez à votre plante immortelle une bougie en cire d’abeille, une jolie table en bois… Et le tour est joué !
Pour résumer, la nouvelle ère de la déco écologique recherche l’esthétique, le retour à la terre et la sobriété. L’idée est de consommer moins, tout en décorant mieux. Le bon goût d’aujourd’hui, c’est de savoir choisir sans trop en faire. Minimalisme et nature, ce sont les deux ingrédients clés.