Lors de la construction d’une maison, il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses variantes pour concrétiser son projet. Cela tient autant à des critères pratiques qu’à l’environnement de vie. Parmi les points à ne pas négliger, l’orientation de la maison.
Choisir l’orientation de sa maison avant de la construire
Qu’il s’agisse d’un constructeur dans le 35, ou d’un expert dans un autre département, ses conseils insistent sur l’orientation de la maison. Ce critère permet d’agencer la configuration des pièces et des ouvertures pour bénéficier d’un apport optimal en luminosité naturelle.
Grâce à différents types de surfaces vitrées, la température intérieure est plus équilibrée. Les besoins en chauffage sont ainsi moindres. À terme, vous profitez donc d’un meilleur confort thermique et êtes en mesure de réduire votre consommation énergétique.
Déterminer la meilleure option
L’orientation de la maison dépend de plusieurs critères qui varient selon les particularités de la propriété. En fonction des plans de construction ou du modèle sélectionné, elle peut être différente en l’absence de possibilités de personnalisation desdits éléments.
Parmi les points à prendre en compte dans votre choix, attardez-vous sur :
- La végétation aux alentours ;
- Les reliefs et la présence d’un éventuel panorama ;
- Les vis-à-vis du voisinage ou de la voie publique ;
- Le type de construction (BBC, maison en bois), les matériaux employés et le niveau d’isolation général.
À titre d’exemple, une orientation vers le sud garantit une exposition au soleil optimale. Attention toutefois au risque de canicule en période estivale. Le nord convient pour les pièces qui ne demandent pas un taux de luminosité important. Le sud-est est idéal pour un séjour si vous souhaitez profiter des premiers rayons de soleil de la journée.
Comme évoqué précédemment, l’orientation a une influence sur la consommation de chauffage, ainsi que sur celle des équipements d’éclairage. Un expert tel que Maisons Elian peut vous aider dans cette démarche.
Respecter les règles de l’urbanisme pour orienter sa maison
Comme pour d’autres aspects de la construction, l’orientation de la maison doit également s’accorder avec les règles d’urbanisme locales. Cela vaut autant pour la hauteur maximale du bâti, que pour la distance qui le sépare des limites de la propriété. On peut aussi évoquer la longueur de la façade. D’une localité à l’autre, ces critères varient. Ils diffèrent selon les exigences de votre commune en matière d’aménagement urbain et de respect du voisinage.
Bien choisir l’orientation de votre maison permet de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer le confort de vos pièces intérieures. Typologie du terrain, règles d’urbanisme, critères environnementaux… plusieurs éléments sont à prendre en compte dans votre choix.