Investir dans un petit appartement en ville ou à la campagne pour le louer à l’année est une pratique qui séduit de plus en plus de Français. Il s’agit là d’un formidable moyen d’investir dans l’immobilier et de percevoir un complément de revenus chaque mois. Pour que cette opération soit efficace, encore faut-il que son locataire paye ses loyers. Pour cela, rien de tel que de calculer sa capacité locative. Explications.
Qu’est-ce que la capacité locative d’un locataire ?
Dans le monde de la location, la capacité locative d’un locataire est un outil de calcul qui permet au propriétaire d’un logement de calculer la solvabilité d’un futur locataire. En effet, en tant que propriétaire, il est indispensable de s’assurer qu’un locataire perçoit un salaire qui lui permettra de payer son loyer en temps et en heure chaque mois.
C’est un calcul qui vous permet de calculer ce dont un locataire peut se permettre de payer comme loyer sans se mettre en danger financièrement. Légalement, il est interdit de louer un logement au-dessus de cette capacité locative.
Le calcul de la capacité locative d’un individu
Dans les faits, le calcul de la capacité locative d’une personne est plutôt simple. Dans les grands traits, il faut ses revenus mensuels, soit au moins trois fois supérieurs au loyer que vous exigez.
Cependant, pour des raisons pratiques (notamment pour les chefs d’entreprise, qui ne possèdent pas de revenu fixe), cette capacité locative est calculée sur un revenu annuel. Il s’agit alors de diviser le revenu net annuel par 12, et y appliquer un taux de 33,3 %). Si le loyer proposé à un futur locataire est à la limite de ses moyens, il est toujours possible de souscrire une GLI pour plus de sécurité.
À quoi sert-il de calculer cette capacité ?
Le principal objectif de la capacité locative est d’imaginer et d’apprécier la capacité d’une personne à régler ses loyers en temps en heure. Il s’agit alors d’écarter les locataires qui auront éventuellement du mal à régler leurs factures.
Dans tous les cas, lorsque l’on est propriétaire, il est toujours possible de souscrire une garantie loyer impayé pour s’assurer de toucher ses loyers, même si le locataire fait face à des problèmes économiques.
Ainsi, la capacité locative d’un locataire est un outil de calcul qui permet de calculer la capacité d’un futur locataire à payer un loyer. En général, le locataire doit justifier d’un salaire trois fois supérieur au loyer de son appartement pour le louer réellement.