Avoir une piscine dans son jardin ou dans sa maison n’est pas qu’un simple caprice. C’est offrir un moment de détente et de convivialité à la famille et se préoccuper de son bien être. Avant de vous lancer dans un projet de piscine, quelques points sont à définir au préalable avec un piscinier professionnel pour ne pas regretter votre décision plus tard.
Déterminer la faisabilité du projet
Toutes les propriétés n’ont pas la capacité d’accueillir une piscine. L’aménagement d’un bassin requiert des conditions de faisabilité. Avant de concrétiser votre projet, vous devez au préalable tenir compte de l’espace disponible. Faites appel à un piscinier professionnel afin de déterminer la superficie du futur bassin.
Choisissez ensuite l’emplacement idéal. Optez pour un endroit bien exposé, idéalement au soleil pour permettre de chauffer l’eau. Évitez les endroits sombres et restez loin des arbres pour les désagréments que cela pourrait causer.
Régulariser les réglementations administratives
Si vous prévoyez de faire construire une piscine de plus de 10 m², vous devez aviser l’autorité municipale de votre région. Pour les plus grands bassins, un permis de construire est obligatoire.
L’aménagement est régi par une réglementation stricte qui porte essentiellement sur la sécurité. Cette loi concerne la norme sur l’alarme, la couverture de sécurité, la clôture et l’abri de piscine.
Choisir le type de piscine
Le choix du bassin se fera en fonction des conditions de faisabilité et de vos besoins en matière de fonctionnalité et de goût. Côté ergonomie, vous trouverez un large choix de bassins pour répondre à vos besoins.
On citera entre autres :
- Les piscines hors sol qui sont démontables et faciles à installer. Parmi les modèles hors sol, on trouve les piscines gonflables et les autoportantes ou autoportées, dotées d’une armature plus solide.
- Les piscines en monocoque polyester sont des bassins préfabriqués confectionnés avec des matériaux retrouvés dans la construction navale.
- Les piscines maçonnées ou piscines en béton sont le type de bassin qui peut s’apprêter aux envies et au style de son propriétaire.
Assurez-vous également de choisir l’équipement adapté. La pompe de piscine Zodiac FloPro, par exemple, correspond davantage à un bassin creusé qu’une piscine gonflable. En effet, ses options high-tech permettent de maîtriser sa consommation malgré les grands volumes.
Tout dépendra finalement de l’usage que vous prévoyez pour votre piscine. Une piscine pour enfant sera d’une profondeur progressive. En revanche, une piscine d’entraînement sera longue et profonde.