Voulez-vous créer une cuisine dans votre nouvelle habitation ou remplacer une cuisine existante ? Voici quelques indications de prix en fonction des choix que vous effectuez. Les équipements électroménagers, la qualité du mobilier et les frais de pose sont les divers facteurs déterminants du tarif.
La pose d’une cuisine équipée ou d’une cuisine aménagée ?
Le coût de pose d’une cuisine diffère d’abord selon que vous choisissiez une cuisine équipée ou une cuisine aménagée. La cuisine équipée est une cuisine complète. C’est-à dire qu’elle comprend le mobilier, ainsi que les appareils électroménagers. Ceux-ci sont au moins au nombre de 5. Le réfrigérateur, les plaques de cuisson, la hotte aspirante, le four et le lave-vaisselle. Une cuisine équipée est donc une cuisine prête à l’emploi immédiatement après la pose. Quant à la cuisine aménagée, elle contient uniquement les meubles et les équipements sanitaires. La base se compose d’un évier avec robinetterie et tuyauterie, d’un plan de travail, d’une crédence et de mobilier. La cuisine aménagée est donc moins chère que la cuisine équipée.
Quel est le tarif moyen d’une cuisine ?
Puisque les tarifs peuvent être sensiblement différents selon le type de cuisine choisie, raisonnons par fourchette. Le prix moyen d’une cuisine va de 2 000 à 15 000 euros. Voire davantage lorsqu’il s’agit d’une cuisine sur-mesure. L’on distingue généralement quatre variables qui déterminent le coût global.
Le plan de travail
Le premier n’est pas le moindre. Il s’agit du matériau que vous sélectionnez pour le plan de travail. Stratifié classique ou compact. En bois massif ou en Quartz. En Granit ou en Dekton. En verre ou en céramique. Vous avez autant de prix que de propositions.
Le mobilier de cuisine
Le second critère concerne votre mobilier de cuisine. De combien d’éléments se compose-t-il et surtout quels sont les matériaux de composition ? Là encore, vous disposez d’un grand choix. De l’aggloméré ou du MDF pour les matériaux de support. Les options sont pléthoriques concernant les matériaux de surface : de l’acrylique ou du mélaminé, du polymère ou du stratifié, du bois ou du verre, de la laque ou Supermat.
Les appareils électroménagers
Outre les cinq appareils électroménagers cités ci-dessus, vous pouvez ajouter quantité de petit électroménager. Une cafetière, une bouilloire, un cuit-vapeur ou un robot. La liste n’est pas exhaustive. Le prix en découle logiquement, de même qu’il diffère selon la qualité du matériel que vous choisissez.
La difficulté de la pose
Toutes les cuisines ne se présentent pas de la même manière. Installer une cuisine en “U” demande plus de travail qu’une cuisine en “I”. De même si vous souhaitez ajouter une robinetterie spécifique, un filtre à eau ou un îlot central.
Quel est le coût moyen de pose d’une cuisine ?
Une fois de plus, la pose d’une cuisine est fonction de ce qu’il faut y installer. Poursuivons donc nos indications de fourchettes de prix. Vous devez compter un tarif horaire de 25 euros en moyenne. Pour le reste, tenez compte du nombre d’éléments à installer et de la facilité (ou la difficulté) d’accès. Comptez généralement une moyenne de 1 000 euros pour indication. Pour plus de précisions, adressez-vous à un cuisiniste pour obtenir un devis gratuit personnalisé. Ne vous contentez pas de comparer exclusivement les tarifs proposés. Prenez également en considération d’autres critères d’importance : la renommée du fabricant, la qualité des fabrications et les garanties associées.
Comment choisir une cuisine de qualité ?
On ne change pas de cuisine très souvent. Veillez donc à sélectionner du mobilier et des équipements de qualité. C’est pour vous l’assurance de pouvoir profiter de votre pièce conviviale très longtemps. La qualité des éléments de cuisine se reconnaît de diverses manières. L’ancienneté du fabricant de cuisine, la présence d’un Service Contrôle Qualité et leur montage. Lorsque ce dernier est effectué en usine, vous avez une double assurance : celle de leur ajustement parfait d’une part et celle de leur durabilité de l’autre. Choisissez enfin un professionnel de la cuisine qui accompagne ses produits d’une période de garantie. Vous disposez des garanties légales, mais vous pouvez profiter de garanties commerciales plus étendues. Tous ne le font pas !
Ce n’est pas tous les jours que vous achetez une cuisine. Les équipements de cette pièce fréquentée par tous les membres du foyer, sont prévus pour durer. Veillez donc à choisir vos éléments de cuisine sur une base qualitative. Vous pouvez ensuite vous faire plaisir en sélectionnant les matériaux qui vous séduisent le plus. Il en est de même quant à l’électroménager. De ces facteurs et de quelques autres, découle le coût de pose d’une cuisine à votre domicile.