Que cela soit un balcon, une terrasse, une loggia ou un jardin, profiter de son extérieur est un réel plaisir. Une déco bohème aux accents chics et modernes permet de mettre en scène de la plus belle des manières qui soit cet espace de vie à part entière. Avec quels éléments, meubles, plantes et accessoires est-il possible d’avoir une déco bohème ? Nos conseils.
Une déco bohème commence par le mobilier !
Le choix du mobilier est essentiel pour obtenir une déco bohème dans votre extérieur. Cherchez des meubles à l’aspect naturel, artisanal voire même ethnique. Vous avez pour cela à vrai dire l’embarras du choix entre des tabourets, des fauteuils et des tables basses en bois brut ou patiné, des assises en rotin ou en osier et des banquettes basses en cagette ou pourquoi pas même en palette.
Certains ont la bonne idée de suspendre un hamac, cela donne de la légèreté à l’ensemble et crée une ambiance lounge et cosy.
La mise en scène d’une déco bohème passe également par le sol, un tapis en jonc de mer, en coco ou en coton tissé avec des motifs géométriques fonctionne à merveille. Vous pouvez également suspendre des tentures sur les murs en privilégiant des matières naturelles telles que le coton ou le lin dans certains cas.
La couleur joue également un rôle important, et les tons plutôt doux tels que le blanc coquille d’œuf, le beige ou le crème apportent une belle esthétique. Mais vous pouvez tout à fait choisir des couleurs vives et chaudes telles que des tons ocres, orange, rouge, jaune.
Une mise en scène soignée pour une déco bohème
Après avoir posé les bases de votre déco bohème à l’aide de meubles, complétez la mise en scène grâce à des accessoires et des plantes.
Des coussins aux motifs graphiques par exemple sont parfaits pour donner aux fauteuils et aux banquettes une touche tendance. Les influences des cultures indiennes, africaines, indonésiennes ou asiatiques sont idéales car le côté ethnique fonctionne à merveille dans une déco bohème.
Dans la même veine, investissez quelques euros dans des luminaires en fer forgé, des lampions et autres suspensions en métal ou en bois afin de donner de la légèreté à votre extérieur tout en apportant un peu de verticalité. Favorisez pour cela autant que possible les produits artisanaux et n’hésitez pas à jouer sur les dimensions différentes, afin de créer une sorte de déséquilibre qui participe à donner une harmonie générale à l’ensemble.
Autre conseil : installez des guirlandes le long des murs. Des guirlandes qui diffusent une lumière chaude et vive comme un orange assez fort par exemple.
Enfin, le végétal est primordial ! Des plantes et des fleurs sont indispensables car l’idée est de créer une atmosphère propice à l’évasion, au voyage et donc à la relaxation. Vous aimerez à coup sûr des plantes de Méditerranée comme des citrus, des lauriers rose ou blanc, un olivier d’Espagne mais aussi des mandevillas, ces plantes grimpantes des plus pimpantes. Pour les extérieurs ombragés, des camélias, azalées et des rhododendrons notamment sont recommandés. Et pourquoi ne pas voyager plus loin encore ? Dans ce cas, des cactus, des bambous et un bananier compléteront le tableau à la perfection.