La pompe à chaleur (ou PAC) est un système de chauffage écologique et économique. Certaines pompes à chaleur font également office de chauffe-eau pour votre piscine. L’emplacement de votre PAC est très important, aussi bien pour votre confort, que pour son bon fonctionnement. Voici tous nos conseils pour savoir où placer sa pompe à chaleur.
Sommaire
Où placer l’unité intérieure d’une pompe à chaleur dans un logement ?
L’endroit où vous installerez votre pompe à chaleur est très important. En effet, la PAC est un appareil faisant du bruit. La Directive Écodesign exige que le niveau sonore de l’unité intérieure ne dépasse pas les 35 décibels. Pour exemple, un lave-vaisselle produit en moyenne 45 décibels.
La pompe à chaleur s’installe ainsi dans une pièce isolée, loin des chambres. L’endroit doit se situer à l’écart (cellier, buanderie), mais être chauffé pour un fonctionnement optimal de votre PAC.
Où placer l’unité extérieure de votre PAC ?
Pour l’unité extérieure de votre PAC, choisissez un emplacement situé loin de votre habitation. Sinon, optez pour un endroit éloigné de votre pièce de vie et de votre chambre. Procéder à l’isolation phonique du module extérieur est envisageable.
Prévoyez une place importante pour l’installation de votre pompe à chaleur, car l’unité extérieure est relativement imposante. Idéalement, votre PAC doit être placée au sud, afin d’avoir un maximum de soleil pour fonctionner. Votre pompe à chaleur doit se situer à l’abri du vent, des intempéries et des chutes d’eau afin d’éviter les pannes.
Comment placer votre pompe à chaleur de piscine ?
La pompe à chaleur d’une piscine doit être installée bien à plat, sur une surface parfaitement stable. L’emplacement de la PAC se trouve au minimum à 3,5 mètres de la piscine. La face avant du module doit demeurer à l’écart de toutes parois, pour avoir suffisamment d’air pour fonctionner.
Votre PAC doit être branchée à un disjoncteur différentiel et raccordée à la terre. La PAC peut entrainer des nuisances sonores. Afin d’éviter ces nuisances sonores, des pompes à chaleur silencieuses de piscine existent et permettent de radicalement réduire le bruit de la pompe.
Pour les personnes disposant d’une piscine, il existe d’autres solutions afin de diminuer le dérangement et les nuisances que peuvent provoquer cet appareil. Vous pouvez opter pour une piscine connectée. Votre PAC dispose alors d’une commande à distance depuis votre smartphone.
Le choix de l’emplacement de votre pompe à chaleur n’est pas à prendre à la légère. Étudiez bien les paramètres décrits ci-dessus avant son installation, dans votre logement ou près de votre piscine. Le module intérieur s’installe dans une pièce chauffée et isolée. Orientez l’unité extérieure au sud, loin de votre habitation, cachée du vent et isolée des intempéries et de l’eau. Pour votre piscine, vous pouvez faire le choix d’une PAC silencieuse et connectée.