Lorsque l’on devient propriétaire, de nouveaux termes entrent dans le vocabulaire. Syndic, syndicat… Quésaco ? En effet, être propriétaire d’un appartement au sein d’une résidence s’accompagne également de certaines responsabilités, et notamment pour que les parties communes restent des espaces dont puissent profiter tous les co-propriétaires. Mais alors, quelles sont les principales différences entre un syndic et un syndicat ? On fait le point.
Le syndic de copropriété : une mission de conservation de l’immeuble
Le syndic de copropriété est un organe de gestion qui se charge de conserver et d’entretenir l’immeuble dans lequel vous avez votre appartement. Ce syndic est élu par l’ensemble des copropriétaires de l’immeuble, et ce pour une durée de trois ans, renouvelable indéfiniment.
Ce syndic de copropriété peut être une personne de l’immeuble si cet immeuble dispose de moins de quatre appartements. Pour les immeubles plus grands, il faudra se tourner vers un syndic professionnel. En effet, l’exercice de métier de syndic demande des compétences à la fois juridiques et comptables. À ce titre, un syndic à Lyon ou ailleurs doit impérativement posséder une carte professionnelle et être agrée par la préfecture.
Le syndicat de copropriété : l’ensemble des copropriétaires
À l’inverse, le syndicat de copropriété désigne un groupe d’individu qui réunit tous les propriétaires des appartements d’un seul et même immeuble. À ce titre, il s’agit d’une collectivité.
Son objectif est de conserver l’immeuble et d’administrer les parties communes qui sont réalisées, dans les faits, par l’intermédiaire du syndic de copropriété. Le syndicat représente alors les intérêts individuels de chaque copropriétaire. L’achat d’un appartement dans un immeuble via une agence immobilière à Lyon ou dans la ville de l’investissement fera alors de vous un membre du syndicat de copropriété. Les décisions de ce syndicat sont le plus souvent prises en assemblée générale, une à deux fois par an.
Le conseil syndical : un organe qui fait le lien entre le syndicat et le syndic
Le conseil syndical est un organe qui se charge de faire le lien entre le syndicat de copropriété et le syndic. À ce titre, il s’agit d’un organe qui se doit de représenter les différents copropriétaires et qui se doit de contrôler les taches réalisées par le syndic. Il remplit le plus souvent des tâches administratives.
Ce conseil syndical est élu par le syndicat de copropriété tous les trois ans. Cependant, les fonctions de ce conseil sont purement bénévoles et ne sont aucunement rémunérées.
Ainsi, il existe de très nombreuses différences entre un syndic, un syndicat et un conseil syndical. En effet, chacun de ces organes possède des missions différentes. Cependant, leur objectif est le même : conserver et entretenir les parties communes d’un immeuble.