Panneau solaire ne rime pas forcément avec toiture. Il est aussi tout à fait possible d’en installer à d’autres endroits. Le jardin, par exemple, représente un excellent emplacement s’il est exposé au soleil une grande partie de la journée. Zoom sur cet installation.
Où installer ses panneaux solaires ?
L’installation d’un panneau solaire peut se faire à plusieurs endroits, comme le propose EnergyGo. Tout naturellement, on pense dans un premier temps à réaliser ces installations sur la toiture d’une maison. C’est en effet généralement l’endroit le plus pratique où les installer. Le toit étant une surface inutilisée, vous optimisez ainsi au mieux tout votre espace. C’est aussi une surface qui sera généralement parfaitement dégagée. De quoi profiter au mieux des rayons du soleil chaque jour.
Mais il est aussi possible d’installer des panneaux solaires dans un jardin. Dans ces cas-là, vos panneaux seront installés directement sur le sol. Particulièrement utile si vous possédez une très grande surface de jardin inutilisée.
Les avantages d’un panneau solaire dans votre jardin
Le premier avantage d’un panneau photovoltaïque au sol est qu’on peut totalement choisir son inclinaison et son orientation. C’est une différence majeure avec les panneaux installés sur une toiture qui sont soumis à l’orientation de votre toit. Vous pourrez ainsi optimiser l’apport en luminosité sur votre installation. Vous pourrez aussi décider très précisément de l’endroit où vous installerez vos panneaux photovoltaïques. Installez-les alors loin des zones d’ombrage.
Quelle réglementation pour une installation au sol ?
Si des panneaux solaires aux sols apportent certains avantages, ils peuvent être contraignants au niveau de leur réglementation. En effet, une installation au sol impliquera une baisse des aides de l’État. Vous devrez aussi respecter un cahier des charges très précis pour les mettre en place chez vous. Pour les aides de l’État, vous ne pourrez par exemple pas bénéficier de la prime à l’autoconsommation. Il en sera de même du tarif d’obligation d’achat.
La revente de l’énergie produite devra donc passer par un appel d’offres auprès des fournisseurs d’énergie. Elle ne sera plus soumise à l’obligation d’achat fixée par EDF. L’installation de votre panneau solaire au sol sera aussi soumise aux règles générales de l’urbanisme. En fonction de la taille de votre installation, vous devrez par exemple réaliser une déclaration préalable de travaux.
Que vous choisissiez une installation sur toiture ou une installation au sol, le coût sera très sensiblement le même. La différence majeure se situera donc au niveau des aides proposées par l’État. Il peut donc être intéressant d’évaluer parfaitement ses possibilités avant de prendre une décision. L’absence de prime à l’autoconsommation représentera tout de même un grand manque à gagner sur la durée.