Il peut être nécessaire de remplacer quelques lames ou l’intégralité du tablier de votre volet roulant s’il est abîmé. Vous pouvez également le faire si vous souhaitez changer de matériau. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, faites appel à un installateur. Mais sachez qu’il est très facile de le faire soi-même, avec un minimum d’outillage.
Faites le point sur le nombre de lames à changer
Il est aussi facile de changer le tablier que le moteur d’un volet roulant. Vous n’avez peut-être pas besoin de changer le tout, mais uniquement les lames abîmées. Lorsqu’il fait bien jour, fermez votre volet roulant. Repérez les endroits où il y a des écarts importants. Cela vous donnera une idée du nombre de lames à changer.
Veillez à commander la bonne référence des lames : nom du fabricant, largeur, épaisseur, matériau, etc. Si le tablier de votre volet roulant est irrémédiablement et entièrement abîmé, vous pouvez également le commander. Le remplacement intégral du volet roulant, mécanisme compris, n’est pas indispensable.
Démontage du volet roulant
Tout d’abord, ouvrez le caisson du volet roulant. Démontez les butées basses qui empêchent le tablier de votre volet roulant de remonter. Il est nécessaire d’enrouler manuellement le tablier autour de son axe afin que la dernière lame sorte de son logement. Descendez ensuite le tablier à l’intérieur de la maison : cela vous permettra d’avoir accès au tube d’enroulement. Dévissez les attaches du tablier et de l’axe. Enfin, séparez le tube et le tablier.
Remplacement des lames ou du tablier
Si vous n’avez que quelques lames à changer, faites coulisser les lames abîmées sur celles qui se trouvent en dessous. Mettez ensuite la glissière du dessous de la nouvelle lame dans l’encoche de la lame inférieure. Ensuite, faites coulisser pour que cette nouvelle lame se place correctement. Il peut être très délicat de ne changer que quelques lames. Certaines personnes préfèrent changer l’intégralité du tablier pour éviter la casse.
Dans ce cas, une fois l’ancien descendu et dévissé du tube, vous n’avez qu’à fixer le nouveau tablier. Remontez-le puis positionnez-le afin qu’il descende à l’extérieur. Faites-le bien glisser dans les coulisses. Revissez les butées basses, et voilà, l’affaire est dans le sac !
Changer le tablier d’un volet roulant ne nécessite pas d’avoir des connaissances en électricité ou en menuiserie. En suivant les étapes détaillées ci-dessus, vous êtes tout à fait capable de le faire vous-même, avec un minimum d’outillage de bricolage. Veillez toutefois à votre sécurité, notamment lorsque vous travaillez en hauteur.