La toile d’ombrage – ou le voile – est une solution très esthétique et économique pour abriter votre terrasse du soleil. Triangulaire, elle se fixe d’une certaine manière pour être efficace et jolie. Suivez nos conseils.
Définir le type d’accroches pour sa toile d’ombrage
Pour installer votre voile d’ombrage, vous allez utiliser trois points d’accroche : un sur la façade de votre maison et deux autres en face. Il est nécessaire de fixer votre toile d’ombrage triangulaire à deux mâts (en acier inoxydable ou en aluminium) scellés dans du béton.
Elle se fixe avec une combinaison de tireforts et de mousquetons fournis à l’achat. Il est important de choisir des fixations adaptées à votre équipement, pour qu’il soit bien tendu et fixe. Vous pourrez alors vous abriter sous votre voile en toute sécurité.
Notre conseil : calculer la surface nécessaire de votre toile d’ombrage d’après les dimensions de votre terrasse ou selon l’espace de votre déco bohème extérieure que vous souhaitez protéger du soleil. A ce calcul, vous soustrayez 20 à 30 cm et vous obtenez la surface exacte de votre toile d’ombrage.
Choisir une position pour fixer votre voile d’ombrage triangulaire
Idéal pour vous abriter du soleil, le voile d’ombrage triangulaire est efficace s’il est positionné correctement au-dessus de votre terrasse. Notre conseil : placer au sol vos toiles pour déterminer leur position idéale, une fois suspendues.
Deux configurations sont possibles pour les fixer : soit en fixant une pointe du triangle au mur de votre maison et les deux autres pointes à des mâts ; soit en accrochant une pointe du triangle aux mâts ou piquets pour voile d’ombrage et les deux autres au mur de votre terrasse.
Ces deux modes de fixations peuvent se combiner pour créer des formes plus complexes avec vos toiles triangulaires : en étoile ou en losange par exemple. Notre conseil : variez les hauteurs de points d’attache. Vous produisez un certain effet esthétique, et surtout vous facilitez l’évacuation des eaux de pluie, grâce à des toiles légèrement inclinées.
Fixer une toile d’ombrage sur sa terrasse nécessite de bien étudier la zone à protéger du soleil, pour définir par exemple l’orientation et la course des rayons lumineux. N’hésitez pas à solliciter les conseils professionnels d’un spécialiste de la toile d’ombrage pour réaliser une installation optimale et sécurisée.
Source image : Espace Ombrage