Comment cacher un grillage ?

Alternative rapide à poser et peu onéreuse, le grillage délimite des milliers de jardins dans notre pays. S’il reste très pratique, ses nombreux trous et sa conception épurée le rendent assez disgracieux. Il existe toutefois des alternatives pour donner du style à son grillage sans atténuer sa vocation première.

Le brise-vue, rapide à mettre en place

Vendu en rouleau de 5 ou 10 m, le brise-vue est l’une des alternatives les plus économiques pour cacher son grillage. Il peut être de couleur neutre ou comporter une haie artificielle. Sa particularité vient également du fait qu’il est facile à installer.

Il vous suffit de dérouler la bande et de la placer contre le grillage. Pliez le haut du rouleau afin d’emprisonner le grillage à l’intérieur. Il vous suffit ensuite d’agrafer l’ensemble de la toile contre les fils hauts du grillage souple. Vous obtenez ainsi un panneau brise-vue isolant en quelques heures. Quant aux prix, ils vont de 12 à 60 euros environ.

Bambou, plantes grimpantes et bruyère pour un rendu naturel

Si vous cherchez à créer une délimitation naturelle, les plantes sont vos meilleures amies. Les arbustes et le bambou sont souvent choisis pour leur entretien à la portée de tous. Mais pour plus d’originalité, faites pousser sur le grillage du chèvrefeuille, des pois de senteur ou du lierre. Pensez également aux groseilliers ou framboisiers qui nourriront les oiseaux et les gourmands.

clôture en brande de bruyère
Source : Boistière

Ceux et celles qui n’ont pas la main verte peuvent également se tourner vers la brande de bruyère. Proposée en matière naturelle végétale ou artificielle, elle camouflera votre jardin en offrant une protection épaisse.

Cacher un grillage avec du bois et de l’aluminium

Pour offrir une vraie solution contre les vis-à-vis, à la fois résistante et nette, choisissez les lattes et panneaux en PVC ou en bois. Souvent moins esthétiques, elles restent simples à installer et très abordables. Il existe désormais des kits avec des lattes pliantes à glisser entre les mailles du grillage. Si cette solution est chronophage, elle est accessible à tous et offre un rendu net. Enfin, vous pouvez renforcer la partie haute du grillage couvert en y ajoutant une couvertine.

***

Cacher son grillage est un détail anodin, mais qui fait toute la différence. En passant devant votre maison ou dans votre jardin, vous profiterez d’un rendu net, qu’il soit moderne ou naturel. De plus, c’est une vraie plus-value si vous souhaitez vendre votre bien pour un faible investissement. Alors, n’attendez plus et camouflez votre grillage avec votre solution préférée.